Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un petit bonjour d'Alsace

+2
SavageBeast
Vault
6 participants

Aller en bas

Un petit bonjour d'Alsace Empty Un petit bonjour d'Alsace

Message  Teisho Jeu 19 Mai 2016 - 0:24

1 - Présentation libre : J'ai découvert ce forum par plusieurs recherches croisées qui arrivaient systématiquement ici. Les sujets m'intéressent donc je souhaite participer pour échanger sur plusieurs sujets. Mon pseudo vient d'une prise d'art martial (Teisho uchi dans la mâchoire) qui m'a un jour mise complètement KO...

2 - Âge (approximatif) : entre 25 et 30 ans

3 - Localisation (approximative) et pays : Alsace, une grande ville avec un sommet de l'OTAN en plein milieu. Les banlieues autour me semblent de plus en plus incontrôlables vis à vis de ce que j'ai connu il y a quelques années.

4 - Rural ou urbain ? : Urbain, mais avec un grand amour de la nature, de la randonnée, des treks...et une envie à terme de trouver une petite bicoque près des montagnes.

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? : Hormis des frictions et tensions permanentes dans certains quartiers que je traverse fréquemment, à mon avis au travers de mes sujets d'intérêt. La médecine, les sciences en général.  Le premier parce qu'il traite des urgences élémentaires de l'humain. Une discontinuité infime d'un seul système peut compromettre l'ensemble de l'organisme. Le parallèle avec une société est assez frappant. Le second car la plupart des domaines scientifiques se heurtent à une finalité : les pics énergétiques, les ressources peu ou pas renouvelables, et la foi de l'homme dans l'espoir que le type en blouse blanche trouvera toujours une solution au problème que l'on crée aujourd'hui...
Accessoirement, j'ai été élevé par un parent seul sous le seuil de pauvreté. Mais avec beaucoup de débrouillardise, je ne l'ai pas ressenti et ai eu une enfance plutôt heureuse.
Enfin, une amie croate m'a beaucoup touché en me racontant son vécu de la guerre de Yougoslavie...cela fait relativiser ses propres problèmes.


6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :
J'ai un peu honte, mais bon. J'ai échoué médecine en D2. Une erreur en externat et descente aux enfers (personnelle, financière, etc.). J'ai depuis changé complètement d'orientation et me plaît dans mon job qui n'a plus rien à voir, même si je garde une attirance pour tout ce qui a trait au domaine.
Cependant, j'ai encore de bonnes notions des quatre premières années. Ce n'est pas bien entendu comparable à un vrai cursus terminé (ni à un infirmier qui pratique d'ailleurs), mais j'espère apporter ma pierre dans toutes les questions de ce domaine, ou au minimum proposer des pistes et des ressources bibliographiques. Ma matière préférée était la microbiologie, et plusieurs sujets ici en parlent. Il y a plusieurs tutos assez faciles à prendre en main, par exemple relatifs à la culture de souches ou à leur identification.
J'aime la chimie, de nombreuses réactions très intéressantes dans le domaine du survivalisme peuvent à mon avis être détaillées ici : la javel, la salicine, les anesthésiques, etc....

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :
J'ai fait plusieurs sorties dans la nature, sur quatre à six jours. Il faut dire que la chaîne de montagnes non loin est bien fournie en randonnées. Mon matériel est donc souvent utilisé, et j'ai pris pour habitude de bivouaquer léger, en supprimant le superflu, quitte à parfois me faire dévorer par les moustiques. J'ai aidé mon beau frère pour la rénovation de sa maison chaux/chanvre et la charpente, même si j'ai surtout suivi les ordres Wink

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) : Découvrir et rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres de préoccupations. Améliorer mon niveau en électricité/électronique/communications; améliorer mes stocks (qui sont limités par la place) devenir encore plus autonome par le logement. Sur ce point je ne sais pas par quel bout aborder l'affaire. Pour acheter une petite maison excentrée, j'ai besoin d'un prêt. Mais est-ce que je ne risque pas de me mettre dans une galère pas possible avec un retournement économique soudain ?

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? : Guerre civile ou ethnique. Les tensions sont palpables au jour le jour dans mon environnement proche. Je me demande même comment tout tient encore en place au vu de la désertion par les forces de l'ordre de certaines zones de non-droit.

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) : Expérimenter, faire pousser des plantes dans un environnement exigu : la tour à patates me plaît beaucoup, mais n'a pas un rendement terrible, il faut retester. Boire une bière avec mes amis, écouter des histoires vécues du bout du monde, admirer la voie lactée à la belle étoile.

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? : J'aimerais apporter ma pierre. Plusieurs sujets m'ont éclairé sur de nombreux points, j'espère à mon tour en faire autant. La microbiologie, il y a beaucoup de sujets qui en parlent ou de manière indirecte. Par exemple j'aimerais échanger sur celui sur les antiseptiques. Eventuellement, ce qui a trait à la physiologie : les besoins, les stocks, la conversion de denrées brutes (grains) en nourriture à plus haute valeur nutritionnelle (graines germées par ex). Dans un second temps, pourquoi pas rencontrer des membres directement sur le terrain, au plaisir d'une sortie dans la nature ou autour d'une choppe.

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? : A acquérir, j'aimerais échanger sur les communications, mais en commençant par des notions simples si possible. J'ai parcouru plusieurs cours par exemple de radio pmr446, mais cela devient assez vite complexe. Trouver par quel bout aborder le matériel, et lequel acquérir sans trop dépenser pour avoir la base. J'aimerais également me mettre au tir, mais les clubs de ma région proche sont tous pleins et n'acceptent plus de nouveaux membres; si vous avez des pistes.

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? Les domaines qui ont trait au domaine médical. Pourquoi pas des gestes médicaux (comme la prise d'un pouls filant, les symptômes annonciateurs d'un choc hypovolémique, différencier une cellulite d'une dermite à staph ou strepto, etc...) mais je ne sais pas si c'est légal par rapport à l'exercice illégal de la médecine. Si un modérateur peut m'éclairer ?
Pourquoi pas des comptes rendus de randonnée, vu que certains chemins valent le coup quand d'autres nécessitent de couper plusieurs km à pic dans un massif sauvage. L'orientation m'a tiré de nombreuses situations pénibles.
Peut être quelques sujets sur la conservation du mental dans des situations où l'on ne voit pas encore le bout. Je n'ai pas parcouru tout le forum, peut être que le sujet existe.

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
Cela fait pas mal de temps que je lis ce forum, mais je n'ai jamais trouvé le temps pour participer sérieusement, d'où une inscription tardive même si mon intérêt pour ses domaines est réel depuis plusieurs années.

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles mentionnées au-dessus (la charte), sous peine de sanctions.
Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Teisho
Teisho
Teisho
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un petit bonjour d'Alsace Empty Re: Un petit bonjour d'Alsace

Message  Vault Jeu 19 Mai 2016 - 0:50

Bonjour,

Merci pour cette présentation.

Au plaisir de te lire.

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit bonjour d'Alsace Empty Re: Un petit bonjour d'Alsace

Message  SavageBeast Jeu 19 Mai 2016 - 1:30

Bonsoir Teisho, merci pour cette présentation fort riche et intéressante. Soit le bienvenu sur le forum, tu as été validé, et peux donc poster dans les sujets qui t'interpellent.

A+, SB, Admin.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3469
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit bonjour d'Alsace Empty Re: Un petit bonjour d'Alsace

Message  venerable Jeu 19 Mai 2016 - 20:39

Pas mal de connaissances pour approfondir nos sujets medicaux…
Bienvenue sur le forum   cheers
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 54
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit bonjour d'Alsace Empty Re: Un petit bonjour d'Alsace

Message  Teisho Ven 20 Mai 2016 - 10:13

Merci pour votre accueil !
Teisho
Teisho
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un petit bonjour d'Alsace Empty Re: Un petit bonjour d'Alsace

Message  Ian Valtin Sam 21 Mai 2016 - 0:42

Sa fait vraiment plaisir de voir quelqu'un qui arrive avec des projets et qui s'exprime bien.
Bienvenue sur le forum et au plaisir d'échanger avec toi.
La tour à patates et les symptômes annonciateurs d'un choc hypovolémique m'intéressent en plus des retours de rando et du rendement des graines germées, je me pose également la même question depuis...deux ans: "Pour acheter une petite maison excentrée, j'ai besoin d'un prêt. Mais est-ce que je ne risque pas de me mettre dans une galère pas possible avec un retournement économique soudain ?"
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un petit bonjour d'Alsace Empty Re: Un petit bonjour d'Alsace

Message  lazymoon.fay Mer 25 Mai 2016 - 14:47

Salut!

Bienvenue à toi, au plaisir de te lire cheers

C'est moi ou c'est bien une molécule de caféine ta photo? reflexion
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un petit bonjour d'Alsace Empty Re: Un petit bonjour d'Alsace

Message  Teisho Ven 16 Déc 2016 - 16:44

Bonjour tout le monde, et merci à Ian Valtin et Lazymoon Fay pour votre accueil !

Tout d'abord, je suis désolé pour mon absence de plusieurs mois du forum. Il m'est arrivé un galère assez terrible, j'ai failli tout perdre; en premier lieu ma compagne. Je ferais peut être un petit post à ce sujet pour donner un peu de courage quand tout repose sur vos épaules et que les tuiles vous tombent dessus  de toutes parts....
Et je vais reprendre la lecture de la centaine de topics depuis ma dernière connexion. Wink

Pour me faire pardonner, j'aurais la possibilité de faire imprimer des stickers; environ 1m2. C'est un adhésif blanc qui colle sur pas mal de choses: les poteaux, le plastique, etc. Et l'encre tient au moins deux ans aux conditions extérieures. Je m'en sers par exemple sur les boites de matos en plastique, me permettant d'identifier le contenu rapidement avec des logos. Si cela intéresse du monde, il me faut juste les fichiers images.
Concernant l'envoi, je sais que c'est compliqué au niveau des infos personnelles qui circulent, mais si l'un d'entre vous a une adresse postale, ça peut être faisable.
Peut être un sujet à part entière au profit du forum ? Wink

lazymoon.fay a écrit:C'est moi ou c'est bien une molécule de caféine ta photo?

En effet, j'ai un faible pour le thé. Dans mon optique de résilience, j'essaye d'en cultiver, mais c'est loin d'atteindre ma consommation pour l'instant Wink
Teisho
Teisho
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un petit bonjour d'Alsace Empty Re: Un petit bonjour d'Alsace

Message  SavageBeast Ven 16 Déc 2016 - 18:16

Salut Teisho ! L'important est que la situation que tu as traversée se soit résôlue au mieux pour toi et les tiens. Nous avons tous eu des moments plus ou moins compliquées, douloureux, mais l'essentiel est de continuer !

Pour les stickers, chacun est libre de te contacter en privé, pas de problèmes de ce côté-là.

Si tu te sens les courage de raconter la situation que tu as vécue, et que tu penses qu'elle peut nous enseigner quelque chose, n'hésite pas.
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3469
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit bonjour d'Alsace Empty Re: Un petit bonjour d'Alsace

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum